Bertrand Dazin est chanteur contre-ténor, haute-contre, alto. Dès l’âge de sept ans jusqu’en 1995, il fait partie des “ Petits chanteurs de Lille ” et de la “ Maîtrise Boréale ” dirigé par Bernard Dewagtère, il se produit régulièrement à l’opéra de Lille et autres grands lieux européens de la musique. Puis il rencontre le metteur en scène, Daniel Fatous, il se retrouve dès lors propulsé dans le monde du spectacle vivant, dans des emplois aussi divers qu’éclairagiste, régisseur, acteur et assistant à la mise en scène (théâtre, danse, cinéma et opéra).
Après ces années passées dans le spectacle vivant (théâtre et danse), Bertrand Dazin renoue avec le chant soliste à travers divers expériences en récital ou mis en scène au théâtre depuis 1994. Après le CNR de Lille et de Versailles, dans la classe de Philippe Balloy, et Gaël de Kerret, il est admis au sein du Centre de Musique Baroque où il a suivi les master-class d’interprétation, technique vocale, danse et gestuelle baroque, notamment auprès de H. Crook, N. Barker, M. Koenigsberger, J. Corréas, P. Eswood, S. Intrieri, F. Deniaux, B. Cramoix.. Il est élève particulier de James Bowman qui le parraine depuis 1995, ainsi que de Guillemette Laurens.
Il a travaillé avec de grands chefs tels que Jean-Claude Malgoire, Olivier Schneebeli, Laurence Equilbey, Michel Laplénie, Franz Bruggen, Christophe Rousset, Michel Piquemal, Martin Gester, Pierre Cao, Paul Colléaux, Gabriel Garrido, Marc Minkowski.... D’autres part, il aborde le répertoire contemporain avec des œuvres écrites spécialement pour lui par des compositeurs comme Jean-Marc Toillon, Omar Yagoubi, Dea Loher, Michel Smith., Michel Bosc , Jacques Derégniocourt, Julien Bros..
Depuis l’an 2000, il tourne en duo avec James Bowman “ Pastime with good compagny ” récital de musique de cour anglaise (Henry XIII, Byrd, Dowland...) ainsi que quatres autres programmes de duos pour deux contre-ténors Blow / Purcell / Monteverdi / Schütz / Haendel / Pergolese avec son ensemble, avec continuo ou orchestre “ La Cathédrale Invisible ” qu’il a fondé en 1995 (labélisé par le conseil général du Nord). On l’entend dans de nombreux récitals dont : musique française jésuite en duo avec Bernard Delétré, musique anglaise J. Dowland avec luth et récitant sur les sonnets de Shakespeare, récital à Genève avec Fabian Schoffrin, Duo mise en miroir du baroque au contemporain avec James Bowman et l’orchestre de Lyon dirigé par P. Fournier (Lille, Lyon, Oxford, Bournemouth…). Récital Vivaldi Pergolesi avec l’orchestre de Tchècquie création contemporaine Dirigé par Paolo Gato. Récital sur l’art des castrats.
Il donne également son concours aux oratorios dont : “les méditations pour le temps du carême ”Requiem de Charpentier dir. Guy Van Wass au Luxembourg, “ La messe de l’homme armé ” et « le miroir des siècles » « sacra motteti « maîtres sonneurs » avec l’ensemble A Sei Voci et Thierry Escaich, “Nisi dominus et gloria“ de Vivaldi Dir. Hugues Reiner à Paris, Fiesta Criolla, Puebla de Los Angeles et les Selva morale (enregistré) avec Gabriel Garrido à Paris, Ambronay, Valadolid, Anvers, avec la « Sfera Harmoniosa » Dir Mike Fentros les vêpres de Monteverdi au Festival d’Utrecht, Arvo Part sous la direction de Jordi Saval à Paris Requiem et Messe en ut de Mozart avec l’orchestre européen dirigé par Hugues Reiner , “ les passions » St Jean, St Mathieu, la messe en sib m ”“ Les Motets ” de J.S Bach avec Pierre Cao ainsi que “Le Messie ”, » le Nisi et le Dixit Dominus » de Haendel, un programme de musique sacrée italienne “ Durante, Caldara, Astorga ” ainsi que “ Jephté, jonas et vanitas ” de Carissimi « motets et messe de Charpentier » avec Paul Colléaux, le “ stabat mater ” de Vivaldi et Pergolèse à la ste chapelle- Paris, inauguration de l’exposition Botticelli et le Titien au musée présidentiel du sénat, et à l’assemblée nationale avec l’ensemble « les cours européennes » et « la cathédrale invisible » Dirigé par Gael de Kerret avec enregistrement de CD et DVD… Il a participé également à de nombreux enregistrements et captations télévisuelles ou radiophoniques, dont, Le-jeune, Desmaret, Charpentier, Pamart, Astorga, Palestrina, Gabrielli….
Il interprète le rôle du cygne dans Carmina Burana de Orff, le rôle de Miles dans l’oratorio “ Mors Saûlis et Jonathae ” de Charpentier à la chapelle royale du château de Versailles, Fairy queen de Purcell en scène...Interprète et enregistre le rôle de mercure dans la mort d’orpheo opéra de Landi Dir : F. Lasserre, Chante à capella, joue et danse dans le spectacle Trans-(e) spectacle en duo avec un artiste de cirque aérien Romain Guimard mis en scène par Lydie Doléans (en tournée), danse dans « Parades et changes » d’Anna Alprin, chante à l’opéra de Paris et au chatelet direction Marc Minkowski, iphigénie de Gluck et Didon et Aené de Purcell, chante la cantate de l’apocalypse de A. Gouses pour le couple royal à Bruxelles, interprète Niréno dans Jules César de Haendel dirigé par Christophe Rousset à Rome, le rôle de l’amour dans l’opéra « à l’ombre du grand arbre » création de R. Clerc à Genève.
Il a enrichi son art du chant d’autres techniques : danse, théâtre, cinéma, arts martiaux. Il cherche à mélanger les genres artistiques. Il a la possibilité physique d’être plus qu’une voix, de grimper, danser, jouer, fusionner avec un interprète aérien dans le domaine du cirque notamment.